Le 30 mai 2024, l’OREPA Nord a organisé une table sectorielle à la Chambre de Commerce de Cap-Haïtien pour informer sur les projets de réhabilitation du réseau hydraulique menés par la DINEPA et ses partenaires. Pierre Bernardin Poisson, directeur de l’OREPA Nord, a précisé que des mesures sont prises pour fournir de l’eau potable aux habitants, moyennant 2 500 gourdes pour le raccordement.
Le délégué départemental Degaul Pierrot Augustin a demandé la poursuite de l’information sur l’avancement des travaux. L’inspecteur Eddy Jules a critiqué les embouteillages causés par les travaux et a suggéré de les réaliser la nuit.
L’événement a réuni des autorités locales, des étudiants et des cadres de l’OREPA Nord. Jean Gary Denis, consultant, a annoncé des rencontres mensuelles avec la communauté. Poisson a également mentionné des poursuites judiciaires contre des employés de Port-de-Paix impliqués dans un détournement de fonds.
Le projet, débuté en 2021 et financé par l’État haïtien et des bailleurs de fonds internationaux, est prolongé jusqu’en 2027 en raison de l’insécurité et des pénuries de carburant.