Me Ednot Placide, le Commissaire du gouvernement ai du Cap-Haïtien, menacé de révocation

By admin Juin 14, 2023

Le Commissaire du gouvernement par intérim du Cap-Haïtien, Me Ednot Placide fait face à des menaces de révocation ou de transfert. Il est menacé suite aux mandats émis à l’encontre des propriétaires de pompes à essence vendant le carburant à des prix nettement supérieurs à ceux fixés par le gouvernement.

Depuis des semaines, Me Placide prit des mesures légales mais fermes pour réglementer la vente des produits pétroliers dans le Nord. « Certains propriétaires de ces stations-services tout-puissants, visiblement mécontents décident de se tourner vers le pouvoir central et demander le transfert du CG », nous ont fait savoir des proches du Commissaire voulant grader l’anonymat.

« Par leur attitude, ces businessmen mettent en péril l’intégrité du système judiciaire », croient ces proches du CG affirmant que depuis sa désignation comme Commissaire du gouvernement par intérim, il s’est distingué par sa détermination à lutter contre la corruption et à faire respecter la loi dans la juridiction du Cap-Haïtien.

« Et la réaction des propriétaires des pompes à essence qui ont recours de façon malhonnête au Gouvernement prouve que le CG n’est pas corrompu, n’est pas achetable ni vendable », ont fièrement défendu ces proches ayant requis, on vous le rappelle, l’anonymat.

Ces derniers se réjouissent de la fermeté dont fait montre le Commissaire dans ce dossier de vente de carburant dans les pompes. Du même coup, ils s’en prennent aux propriétaires de pompes qui, disent-ils, au lieu de conformer à la décision de l’État, cherchent de préférence à manipuler, à faire de la diversion ou à faire peur.

« Ils ne cessent de claironner qu’ils sont les vrais Boss des dirigeants au sein de l’État, qu’ils ont une grande influence sur eux. Et sans doute c’est la raison pour laquelle ils se permettent de ne pas respecter les décisions du Gouvernement et pire de contacter encore ce même Gouvernement pour révoquer ou transférer une autorité honnête qui fait son travail », ont-ils assommé.

Il faut rappeler que le Gouvernement de transition a fixé les prix de ventes des produits pétroliers dans les pompes dans le but de protéger les consommateurs et garantir des pratiques commerciales équitables.

En outre, il faut rappeler que tenant compte des nombreux accidents liés aux produits pétroliers qui se sont survenus dans le Nord, le CG a maintes fois interdit aux détaillants de s’installer sur les trottoirs ni d’occuper les voies de circulation. Cependant, certains propriétaires, motivés par des intérêts personnels, ont choisi de compromettre la sécurité et les droits des citoyens en alimentant le marché informel, en vendant le carburant en dehors du circuit normal, ont-ils dénoncé.

En tout cas, ils estiment que Me Edno Placide est hautement apprécié pour son travail consciencieux et efficace en faveur de l’État de droit. Ils affirment que les Nordistes reconnaissent sa volonté de lutter contre la corruption et de préserver l’intégrité du système judiciaire.

« Les efforts de Me Edno Placide pour garantir une application rigoureuse de la loi ont permis de renforcer la confiance de la population envers les institutions. Le CG bénéficie grandement du soutien de la population, ont-ils réclamé.

By admin

Related Post