Le Secrétariat Général du Conseil Présidentiel doit corriger ce désordre

By admin Mai 20, 2024

En référence au Communiqué de presse du 9 mai 2024 du Secrétariat général du Palais National, seulement les 9 secteurs qui ont envoyés leurs représentants au CP ainsi que six autres (6) secteurs tels le secteur de la diaspora coordonné par la HAFFF, des femmes coordonné par l’organisation Fanm Yo La, de la jeunesse coordonné par l’Observatoire de la jeunnesse haïtienne (OJH), de la fédération des barreaux, des syndicats et de la conférence des recteurs et présidents des Universités pouvaient endosser un candidat pour le poste de Premier ministre dans cette dynamique de transition.

Mais, on peut lire et entendre dans la presse parlée, écrite et en ligne que le processus s’est bouclé le 17 mai 2024 dernier avec plus de 200 candidats. Quelle absurdité!

Un processus qui devait avoir au maximum 15 candidats si tous les secteurs avaient décidés d’envoyer un candidat s’est terminé avec environ 200 candidats. Or, si on considère que trois seulement des secteurs adhérants au préalable à l’accord du 3 avril 2024 ont soumis la candidature d’un candidat à savoir REN, le Parti Pitit Dessalines et le Secteur privé des affaires alors que l’Observatoire de la jeunesse haitienne, les syndicats ont porté avec le REN la candidature du Dr Conille et la Conférence des recteurs d’Universités a supporté le choix du candidat du parti Pitit Dessalines. Fanm Yo La , la fédération des Barreaux d’Haiti (FBH) et le secteur de la diaspora n’ont pas soumis de candidatures. Donc, en principe il devait y avoir que 4 candidats à ce processus.

Alors, nous demandons à la commission mise en place par le CP pour l’analyse des dossiers d’éliminer in limine litis tous les candidats qui n’ont pas été porté par un secteur désigné par le Secrétariat général de la Présidence dans son communiqué du 9 mai à cet effet.

Aussi, nous demandons également au membre du CP d’oeuvrer rapidement pour redorer l’image du pays et de rétablir l’autorité de l’État car on ne peut pas continuer à descendre dans ce trou chaotique.

Jacques Martin Alexis
Master en économie
Éducateur

By admin

Related Post