Le 18 Mai dernier, tous les yeux étaient rivés sur la ville du Cap. Elle qui accueillait les festivités commémoratives officielles des 220 ans de la création du drapeau national. Au départ, un petit doute s’installait dans presque tous les esprits. Beaucoup craignaient que des turbulences politiques n’allaient pas tout foirer. Pour le plus grand bonheur des autorités centrales et locales tout se passait dans un climat de bon enfant.
Les Capois ont accueilli royalement l’événement. En effet, dans une note datée 25 mai, le maire assesseur Patrick Almonor a longuement chéri l’attitude et le comportement de la population. Il a souligné à l’encre forte le grand sens d’hospitalité, de discipline et d’organisation des Capois.
« La réussite de la fête du drapeau au Cap-Haïtien cette année est la contribution de tous les citoyens du Cap en particulier et du Nord en général ayant fait de la commune leur priorité au-delà de leurs intérêts individuels et claniques », a écrit M. Almonor croyant que le succès du 18 mai dans la deuxième ville ajoute de la valeur à la Destination Cap-Haïtien.
« La ville avait besoin de ces images pour continuer à se préparer et à assurer les vacanciers », a-t-il écrit.
Plus loin, il ajoute : « personne n’imagine que si le Cap échouait dans la réalisation de cet événement national et populaire, la ville perdrait en termes d’opportunités économiques et sociales les fêtes champêtres allant de juin à septembre, une période extrêmement importante pour la Destination Nord; mais aussi cela créerait un creux dans le budget des deux patrimoines de la musique haïtienne en l’occurrence SEPTEN 75 ANS et TROPIC 60 ANS », a-t-il analysé.
En son nom propre et au nom de toute la commission, il a exprimé sa profonde gratitude envers tous les acteurs, de près ou de loin, qui ont grandement contribué au succès de la célébration de la Fête du Drapeau le 18 mai dernier dans la chère Cité Christophienne.
« Perturber le 18 mai pourrait mettre la fête de la Notre Dame et le dîner en blanc en d’autres termes, toute la période estivale dans l’incertitude, croit le maire Almonor. En fait, il a félicité et salué ce qu’il appelle la maturité des acteurs politiques, économiques et sociaux du Nord.
Il rappelle à tous, pour finir, que la Municipalité vend le Cap aujourd’hui comme un produit touristique, historique, culturel et événementiel.